• Fille afghane, au camp de réfugiés Nasir Bagh, près de Peshawar, Pakistan, 1984.L'afghane aux yeux verts est devenue le symbole de la force face a la guerre a la fin du 20ème siècle. Son habit souillé et son visage sali a inspiré la compassion a travers le monde. La clarté et la force de ses yeux verts ont encouragé un pont entre son monde et l'Occident. Cette photo, plus que toute autre, a servi d'embleme international pour une ère en difficulté.

    On ne l'avait jamais photographiée auparavant .Elle s'appelle Charbat Goula et appartient à l'ethnie pachtoune. On dit des Pachtouns qu'ils ne sont en paix que lorsqu'ils sont en guerre, et ses yeux à elle, hier comme aujourd'hui, brillent de férocité. Elle a 28 ans - peut-être 29, voire 30 ans. Personne - pas même elle - ne peut le savoir avec certitude. Dans ce lieu sans archives, les histoires sont extrêmement mouvantes, comme le sable.

    Le temps et la souffrance ont effacé de son visage toute trace de jeunesse. Sa peau est tannée comme du cuir. Le contour de sa mâchoire s'est adouci. Mais pas le regard, toujours aussi furieux. «Elle a eu une vie pénible, dit McCurry. Comme beaucoup de gens ici.» Il n'y a qu'à regarder les chiffres. Vingt-trois ans de guerre, 1,5 millions de morts, 3,5 millions de réfugiés : voilà l'histoire de l'Afghanistan au cours du dernier quart de siècle écoulé. Et regardez maintenant ce portrait d'une fillette aux yeux vert doré. Son regard défie le nôtre. Et surtout, il dérange. Il nous est impossible de s'en détourner.Les retrouvailles entre la femme aux yeux verts et le photographe ont été paisibles. Concernant les femmes mariées, la tradition culturelle est stricte : elles ne doivent pas regarder - et encore moins sourire - à un autre homme que leur mari. Charbat Goula n'a pas souri à Steve McCurry. Son expression, dit-il, était neutre. Elle ne comprend pas que sa photo ait pu toucher tant de monde. Elle ignore le pouvoir de ses yeux-là.

    Merci à tom1159.unblog.fr


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique